Créer un compte utilisateur dans Linux

mardi 15 février 2011
par:
popularité : 94%

Même si vous êtes le seul utilisateur sur votre système, vous devez connaitre la gestion des compte d’utilisateurs. Vous avez besoin de savoir comment créer un compte utilisateur sous Linux parce que vous devez avoir votre propre compte (autre que root) pour vos tâches quotidiennes. Si votre système permet à d’autres l’accès au sytème soit directement soit a travers un modem, vous devez créer un compte utilisateur Linux pour chaque personne qui en veut l’accès. Vous pouvez aussi un compte invite pour un ami qui y accède occasionellement.

Chaque personne utilisant votre système Linux doit avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe unique. La seule exception est un compte invité ou peut-être un compte qui a accès a une application spécifique tel qu’une base de donnée en lecture-seule. En gardant séparé les compte pour chaque utilisateur, votre système est beaucoup plus sûr, et vous avez une bonne vision sur la personne qui accède a votre sytsème et qu’est-ce qu’elle y fait.

Le fichier /etc/passwd contient toute information concernant les compte d’utilisateurs sous Linux. Ce fichier doit être accessible seulement par root et doit avoir son groupe ID à 0. Les lignes dans le fichier /etc/passwd sont divisés dans un format strict :

username:password:user ID:group ID:comment:home directory:login command

Pour comprendre ce format, regardez un simple exemple de fichier /etc/passwd. Le fichier suivant a été crée quand Linux a été installé.

root::0:0:root:/root:/bin/bash

bin:*:1:1:bin:/bin:

daemon:*:2:2:daemon:/sbin:

adm:*:3:4:adm:/var/adm:

lp:*:4:7:lp:/var/spool/lpd:

sync:*:5:0:sync:/sbin:/bin/sync

shutdown:*:6:0:shutdown:/sbin:/sbin/shutdown

halt:*:7:0:halt:/sbin:/sbin/halt

mail:*:8:12:mail:/var/spool/mail:

news:*:9:13:news:/usr/lib/news:

uucp:*:10:14:uucp:/var/spool/uucppublic:

operator:*:11:0:operator:/root:/bin/bash

games:*:12:100:games:/usr/games:

man:*:13:15:man:/usr/man:

postmaster:*:14:12:postmaster:/var/spool/mail:/bin/bash

nobody:*:-1:100:nobody:/dev/null:

ftp:*:404:1::/home/ftp:/bin/bash

Chaque ligne dans ce fichier est composé de 7 domaines séparé par le signe ( :). Si rien n’est entré dans un domaine, le domaine est laissé vide, mais les ( :) sont laissés pour s’assurer que chaque ligne a 7 domaines.

Les sept domaines sont les suivant.

  • Le user name identifie un nom unique d’utilisateur.
  • Le password est le mot de passe de l’utilisateur (crypté). Le user ID(UID) est un nombre unique qui identifie l’utilisateur au système. L’ID group (GID) est un numéro unique qui identifie le groupe d’utilisateurs (pour les permissions de fichiers).
  • Le comment est habituellement le vrai nom de l’utilisateur, mais il peut être un n° de telephone, un n° de département ou une autre informations.
  • Le home directory est le répertoire dans lequel l’utilisateur est placé quand l’utilisateur se connecte.
  • Le login command est la commande exécutée quand l’utilisateur se logue, habituellement, c’est un programme shell.

Vous devez connaitre ce que fait chaque domaine et comment les autres programmes l’utilisent dans Linux . Noter que ce type de fichier d’utilisateur est utilisé avec la plupart des systèmes Unix dans le monde, aussi une fois que vous le connaitrez pour Linux, vous le connaitrez pour la plupart des version Unix.


Commentaires