Kubuntu 11.10, puissant, rapide et élégant !

vendredi 14 octobre 2011
par:
popularité : 17%

Kubuntu 11.10 est disponible en version stable en CD et DVD et l’emphase est mise sur une interface exceptionnelle à tous les points de vue. Gnome 3 peut aller se rhabiller !

Kubuntu 11.10 est fournit avec les applications Plasma et KDE 4.7 et leurs nouveautés sont les suivantes :

JPEG - 54.8 ko

  • Une mise à jour visuelle qui inclue le nouveau thème d’icônes Oxygen
  • Une interface épurée qui ressemble à Dolphin
  • Une nouvelle option dans Gwenview qui permet de comparer deux images
  • Une fonctionnalité de fil d’ariane dans le menu KickOff qui simplifie la navigation dans les sous-menus.
  • Une amélioration considérable du widget de gestionnaire de réseau

Kubuntu 11.10 tourne sous KDE 4.7.1 à cause de l’instabilité de KDE 4.7.2, mais vous pouvez le télécharger et l’installer en utilisant les paquets PPA. Les développeurs ont annoncés que KDE 4.7.2 sera bientôt disponible dans les dépots standards.

Kontact 4.7 dans Kubuntu 11.10

JPEG - 55.6 ko

Kubuntu 11.10 est fourni avec la nouvelle suite de Kontact qui inclut aussi Kmail 2. L’interface et les fonctionnalités vous sembleront familières, mais les applications ont étés mises à jour pour qu’elles exploitent le service de stockage Akonadi. Cela offrira une meilleure synchronisation entre les mails, le calendrier et les services de messagerie.

Notez que c’est une version majeure et qu’on n’est pas l’abri de problèmes éventuels. C’est pourquoi, on recommande de sauvegarder ses données avant de l’installer. De même, on conseille également de ne pas basculer entièrement vers ce nouveau à moins qu’on ne soit sûr qu’il ne créera pas de problèmes.

Amarok dans Kubuntu 11.10

JPEG - 38.4 ko

Kubuntu 11.10 est fournit avec le nouveau lecteur de musique Amarok qui supporte en natif les collecions SMB/CIFS, le support de gpodder.net sans oublier que l’interface est plus esthétique.

Kubuntu 11.10 permet d’installer l’OpenGL ES qui est un protocole d’affichage pour les mobiles. Attention, il est encore expériemental et vous devrez installer le kde windows manager gles si vous voulez l’utiliser sur votre bureau.

Kubuntu 11.10 et Muon Suite 1.2

Kubuntu 11.10 est la première version d’Ubuntu qui offre le Muon Suite, une nouvelle série d’outils pour installer et maintenir les logiciels. Cette suite permet de mettre à jour et de gérer les paquets .deb et elle est spécialement conçue pour s’intégrer parfaitement avec le système de gestion de Debian.

Le Muon Software Center dans Kubuntu 11.10

JPEG - 38.6 ko

Le Muon Software Center dans Kubuntu 11.10 vous permet de télécharger toutes les applications imaginables sur votre système. L’avantage de ce centre est que les contributions sont filtrées selon la popularité et le vote des internautes. Ces derniers peuvent même commenter ce qui permet d’avoir un avis objectif sur un logiciel. La plupart sont fournis avec des captures d’écrans pour vous aider à prendre votre décision.

Kubuntu 11.10 et le gestionnaire de paquet Muon

JPEG - 51 ko

Le Muon Package Manager dans Kubuntu 11.10 vous fournit des fonctionnalités puissantes dans une interface conviviale. Sa fonction de recherche et de filtrage vous permet de trouver précisément un paquet donné. Les informations affichent l’état de développement d’un programme vous mettant à l’abri des application osbolètes ou dangereuses. En fait, le Muon Package Manager est un assistant indispensable pour administrer votre système.

La configuration Low-Fat dans Kubuntu 11.10

Kubuntu 11.10 introduit la configuration Low Fat, une collecion d’options vous permettant de réduire l’utilisation de la mémoire et d’accélérer le temps de chargement de KDE. Cela permet de lancer Kubuntu 11.10 même sur des ordinateurs d’entrée de gamme. C’est la principale différence qui l’avantage par rapport à Ubuntu 11.10 sous Gnome. Les options suivantes sont disponibles :

  • La désactivation du compositing par défaut
  • La désactivation du chargement automatique de plusieurs modules tels que bluedevil, le notificateur de l’espace disponible et certains services Nepomuk.
  • La réduction du nombre de plugins Krunner qui sont chargés automatiquement
  • La réduction de la quantité d’effets graphiques qui sont utilisés dans le design de la fenêtre.
  • Une réduction considérable de l’utilisation de la mémoire (jusqu’à -32 %) ce qui permet d’accélérer le chargement de KDE de plus de 35 %. En fait cette dernière fonctionnalité sera activée dès que vous installerez le dépot kubuntu-low-fat-settings

Toutes ces fonctionnalités nous prouvent qu’Kubuntu 11.10 est bien supérieur à Ubuntu 11.10 sous Gnome, car il convient aux utilisateurs qui recherchent des effets graphiques époustouflants comme à ceux qui recherchent un système minimaliste.

Lisez également mon test complet sur Kubuntu 11.10


Commentaires

Brèves

6 novembre 2011 - openSUSE 12.1 sera disponible le 17 novembre 2001

La version finale d’openSUSE 12.1 sera disponible le 17 novembre. Et on peut déjà télécharger (...)